Transition Rose-Berline à l’Institut Montfort

Le dimanche 21 septembre 2014, une délégation du Lions Club de Pétion-Ville Central (LCPVC) s’est rendue à proximité de la ville de Miragoâne, située dans le département des Nippes pour faire suite à des contact antérieurs établis avec la communauté et la famille de la jeune Rose-Berline, âgée de huit ans.
Cette dernière, comme beaucoup d’enfants de ce pays, atteints de surdité depuis la naissance, et vivant dans un milieu social très pauvre et peu éduqué, était une anonyme que personne n’appelait par son prénom mais plutôt du sobriquet « bèbè » qu’on peut traduire par « hey la muette! ».

Sans l’intervention des LIONS, Elle était condamnée à un avenir fermé et probablement elle subirait une grossesse précoce, n’aurait droit à aucune formation académique et n’aurait jamais pris conscience qu’au-delà de son handicap, elle est une personne à part entière avec un potentiel qu’elle peut développer.

La Fondation Internationale des Lions, la LCIF a contribué à la reconstruction de l’Institut de Montfort pour enfants sourds et le Lions Club de Pétion-Ville Central a décidé de s’engager à recruter, à informer et à aiguiller vers cet institut des enfants vivants une situation familiale, sociale et communautaire totalement précaire.

La délégation du LCPVC a amené le même jour la petite Rose-Berline à l’Institut Montfort pour Enfants Sourds, où elle bénéficiera d’un accompagnement académique avec une pension complète et aura le bonheur d’évoluer avec d’autres enfants de son âge vivant la même situation.

Encore une fois, c’est tout une vie qui change grâce à l’action des LIONS!

Nous vous invitons à partager quelques photos de ce passage vers une nouvelle vie.

Laisser un commentaire